Agenda
« Décembre 2025 » Mo Tu We Th Fr Sa Su 1 2 3 4 5* Permanence 94 à 17 h 30 min 6 7 8 9 10 11 12* Permanence 94 à 17 h 30 min 13 14 15 16 17 18 19* Permanence 94 à 17 h 30 min 20 21 22 23 24 25 26* Permanence 94 à 17 h 30 min 27 28 29 30 31 Calendar by Kieran O'Shea
prochains événements
- 22 novembre 2024
- 29 novembre 2024
-
Articles récents
- communication du syndicat de l’éducation 26 janvier 2021
- On colle dans la rue , demain ça continue! 24 janvier 2020
- L’ART TRAITE DE L’ACTUALITÉ 19 janvier 2020
ARCHIVE
-
Articles récents
SOLIDARITE AVEC DAVID REPRESENTANT CNT A HEMMERSBASCH
Ce mardi 3 décembre une délégation de camarades distribuait une information sur les pratiques anti syndicales de la société Hemmersbasch qui menace le représentant de la CNT représentative dans l’entreprise. Une journée froide pour la météo chaude pour la lutte.
UN COUP PORTÉ CONTRE UN-E D’ENTRE NOUS !
EST UN COUP PORTÉ CONTRE TOUS-TES !
Publié dans Activité dans le 94
Laisser un commentaire
GRAND PARIS / PETITS BUDGETS
Publié dans Activité dans le 94, Activité en région
Marqué avec CHOISY, DAL, LOGEMENT
Un commentaire
APPRENDRE PARTICIPER ECHANGER INTERVENIR PARTAGER LE 10 FEVRIER 2018
Cette galerie contient 1 photo.
SOIREE DE SOUTIEN AUX TRAVAILLEUSES DE LA ROLSE NETTOYAGE
Le 25 Novembre 2017
à partir de 19 heures
Nous nous retrouverons au 33 rue des Vignoles pour soutenir et apprendre la lutte de nos camarades, une soirée conviviale autour de la dégustation d’un Tiep*
A cette occasion également nous saluerons la présence des militantes de People & Baby dans leur septième année de lutte pour la défense de leurs droits d’expression, de vie et juridiques.
Un samedi cénétiste sur le thème
« regards croisés de femmes en lutte »
Nous vous attendons nombreux et nombreuses!
Tiep bou dienn: plat africain préparé par et pour le soutien financier à la lutte
les adhérentes de la CNT et en vente vente d’un stylo CNT à 2€
au prix de soutien
Bonjour,
Le 25 novembre 2017, la section Rolse Nettoyage d’Etpics 94 a organisé une
soirée de solidarité dont le thème était « Regards croisés de femmes en
lutte » avec la section People and Baby qui arrive au bout du tunnel. Plus
de 60 personnes sont venues nous soutenir, participer au débat et savourer
le délicieux repas que nos camarades de la Rolse ont cuisiné sur place
(repas découverte pour la plupart d’entre nous). Merci à la chorale du SUB
qui a introduit la soirée en mettant une ambiance chaleureuse et joyeuse
avec leurs chants révolutionnaires. Ensuite la présentation des deux
sections, beaucoup d’émotions et de colère à la fois sur les scandaleuses
manipulations des patrons. Merci également à Mr Bidon et à David pour
leurs participations. La soirée a eu un bénéfice de 630 euros qui
contribuera à aider pour les dossiers prud’homaux.
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé et aidé à cette soirée
très réussie.
Salutations anarchosyndicalistes et syndicalistes révolutionnaires.
Publié dans Activité en région
Laisser un commentaire
LA ROLSE EN LUTTE UNE JOURNEE PARTICULIERE
Section syndicale CNT de La Rolse Nettoyage
22 FEVRIER 2017 grève et manifestation devant les hôtels IBIS
de Chevilly Larue dans le Val de Marne
La grève décidée par les salarié.es de la Rolse Nettoyage chargé.es de l’entretien des chambres, sur toute la journée du 22 février, était une étape dans la lutte menée depuis près de deux ans maintenant par la section syndicale.
Des situations de travail d’un autre temps
Echanges de courriers, pétition, tentative de dialogue proposée par la Représentante CNT de la section syndicale, rien n’a entamé l’entêtement de la direction qui refuse toute mise en conformité de la situation des salarié.es et dont la réalité conduit à faire passer à la trappe le paiement d’un nombre considérable d’heures effectuées par les employé.es à qui l’on propose pour toute solution d’aller voir ailleurs.
On pouvait raisonnablement penser que les passages de l’inspection du travail auraient aidé à ouvrir l’esprit des responsables de l’entreprise. Il n’en a rien été et nous ne pouvons que constater le maintien d’une pratique que nous analysons comme créatrice de travail dissimulé.
L’absence de visites médicales enfonce le clou mais ne terminent pas la liste des revendications.
De fait, l’obligation d’effectuer le nettoyage des chambres dont le nombre est imposé par la hiérarchie, conduit au doublement quasiment régulier du temps de travail et les journées qui devraient se terminer à 13 heures s’achèvent le plus souvent à 16, 17, 18 ……… heures. Nous sommes dans quelque chose qui ressemble au travail à la tâche pourtant illégal.
Une journée d’action
Ce mercredi 22 c’est près d’une centaine de personnes qui se sont relayées pour organiser la riposte du syndicat et sa solidarité avec les salarié.es (syndiqué.es ou non) en grève sur le bord du boulevard (RN7) certes un peu en dehors du centre ville mais fortement fréquenté.
L’image donnée n’a pas semblé convenir aux responsables des hôtels, donneurs d’ordre, et il faut bien dire que tout le temps de notre présence les signes de solidarité (klaxons et autres) furent nombreux en direction de ce rassemblement rouge et noir bien visible.
Effet de notre présence deux cadres de la Rolse , le DRH et le directeur d’exploitation (ça ne s’invente pas) ont proposé une rencontre avec une délégation qui fut composée par Annie (RSS) une autre salariée, l’avocate du syndicat (dont je souhaiterais ici saluer l’engagement) et un représentant d’ETPICS94 (syndicat d’appartenance de la section)
Notre naïveté n’ira pas jusqu’à penser que ce fut une victoire , toujours est-il que la situation a été présentée clairement et, du préjudice subi par les salarié.es jusqu’aux revendications, tout a été dit.
En face de nous les cadres de direction ont fortement fait remarquer qu’ils étaient récents dans l’entreprise (puisqu’ils acceptent le salaire ils prendront bien les obligations qui vont avec?)
Une réussite régionale
Il était indispensable pour le syndicat d’organiser le soutien à nos camarades. Un jour de semaine de 8 h 30 à 17 h 00 rien ne garantissait une action réussie.
L’appel avait été lancé vers les militant.es de la région et au delà à nos sympathisant.es.
Sur place la joie des grévistes fut grande de voir l’expression de cette solidarité enthousiaste de la CNT. Dans les remerciements adressés par Annie aux camarades encore nombreux.ses au moment de la dispersion , j’ai relevé « nous sommes une famille maintenant » , je dirais même une famille qu’on choisit.
Un mot plus particulièrement pour les camarades du STE75 qui ont construits avec notre avocate et les salarié.es de la Rolse les dossiers prud’homaux qui bientôt constitueront une nouvelle étape de cette lutte qui démontre nos capacités d’action et de riposte de tou.s.tes pour tou.s.tes
Publié dans Activité dans le 94
Laisser un commentaire